Une pergola est un élément architectural qui peut ajouter beaucoup de charme et d’esthétique à votre jardin, tout comme l’espace extérieur de votre maison. Sachez que les pergolas doivent être nettoyées régulièrement pour les garder en bon état. Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer votre pergola.
Les outils nécessaires au nettoyage d’une pergola
Avant de commencer le nettoyage de votre pergola, vous devez avoir les bons outils à portée de main. Vous aurez besoin de:
- Un seau ;
- Un tuyau d’arrosage ;
- Un balai-brosse ;
- Un aspirateur ;
- Une éponge ;
- Un tissu propre.
En plus des outils, vous aurez également besoin d’alcool à friction, de détergent doux, de savon et de vinaigre blanc.
Il faut cependant noter que le nettoyage et l’entretien ne sont pas les mêmes pour tous les types de pergolas. En effet, les pergolas en bois, par exemple, ont besoin d’être huilées régulièrement avec un produit spécifique. Les pergolas en aluminium, quant à elles, sont beaucoup plus simples à nettoyer.
Les procédures d’entretien d’une pergola
L’entretien d’une pergola peut s’avérer facile, aux premiers abords. Toutefois, si votre pergola n’est pas nettoyée correctement, sa durabilité pourrait s’amenuiser. Voici les procédures nécessaires pour l’entretien de votre pergola.
Se préparer au nettoyage
Vous devez tout d’abord préparer le processus de nettoyage en arrosant la pergola à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Il est conseillé de mettre le tuyau d’eau sous une forte pression pour atteindre tous les coins de la pergola. L’objectif est d’humidifier toutes les surfaces intérieures et extérieures pour enlever facilement les saletés et les résidus. Puis, utilisez un balai afin de retirer toutes les feuilles, les poussières, les toiles d’araignées et autres débris.
Nettoyer la pergola à l’eau
Lorsque le prélavage est terminé, vous devrez nettoyer plus profondément avec de l’eau. Préparez un mélange composé d’un litre d’eau et d’une cuillère à soupe de détergent doux dans votre seau. Prenez ensuite une éponge, imprégnée de ce mélange, pour frotter délicatement toutes les surfaces de la pergola. De cette façon, vous serez en mesure de retirer toutes les taches et salissures sans abîmer la surface.
Il faut noter que l’entretien de la toiture d’une pergola bioclimatique à structure en bois ou en aluminium est un peu particulier. En effet, il faut bien décrasser les lames orientables pour prévenir l’apparition de rouille. Utiliser un jet d’eau pour enlever saletés sur les lames et sur les poutres. Veillez ensuite à orienter les lames de côté pour que le soleil puisse les sécher.
Évitez les produits chimiques forts, car ils peuvent nuire à l’intégrité structurelle de votre pergola.
Nettoyer les parties métalliques avec un alcool
Pour les parties métalliques, comme les stores, il est recommandé de les nettoyer avec un chiffon imbibé d’alcool à friction et de frotter délicatement. Vous obtiendrez ainsi un meilleur résultat et la surface sera impeccable. N’oubliez pas de bien rincer le tout avec un bon jet d’eau.
Éliminer les moisissures
Pour éliminer les moisissures, vous devrez préparer un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Utilisez cette solution pour frotter les endroits affectés de la pergola. Si les taches sont tenaces, vous pouvez augmenter la concentration de vinaigre blanc. Une fois le travail effectué, rincez en vous servant d’un jet d’eau à moyenne pression et séchez à l’aide d’un tissu.
Entretien avec du savon
Enfin, pour parfaire le nettoyage, vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse. Passez un chiffon imbibé du mélange sur toutes les zones de la pergola. Une fois que toutes les traces sont parties, il ne restera plus qu’à rincer à l’eau claire et à faire sécher complètement la structure.
Astuce supplémentaire : l’aspirateur
Si votre pergola commence à accumuler les toiles d’araignées, l’utilisation d’un aspirateur peut être une solution pratique pour les éliminer. Cela peut également être utile pour les coins difficiles d’accès. Vous pouvez notamment utiliser l’aspirateur pour enlever les petites particules de terre et de poussière qui auraient pu s’accumuler.
Prendre soin de votre pergola est une tâche à prendre au sérieux. Avec les bons outils et les produits appropriés, vous serez capable d’effectuer un travail satisfaisant et de prolonger la durée de vie de votre structure. Il est à noter que tous les accessoires de la pergola doivent être manipulés avec soin, surtout pour les structures en bois, qui doivent être protégées contre les intempéries.